
- Posted on
- BOTdesign
Avec sa solution d’intelligence artificielle MAX Anesthésie, BOTdesign facilite les consultations préanesthésiques, sécurise les patients et optimise le temps et la stratégie des médecins.
La raison d’être de BOTdesign, acteur référent de l’e-santé, est de simplifier les parcours de soins grâce à l’intelligence artificielle, côté patients comme côté soignants.
MAX Anesthésie est ainsi une plateforme qui recueille les données patients via un questionnaire interactif en ligne à réaliser avant la consultation préanesthésique. Le chatbot analyse, grâce à un algorithme, les informations recueillies et alerte les médecins sur le niveau de risque encouru par le patient via un scoring codifié. L’accès à l’information est à la fois simplifié et clarifié, le médecin anesthésiste obtient ainsi une aide décisionnelle pour orienter plus rapidement ses patients.
MAX Anesthésie vient de faire l’objet d’une étude clinique au CHU de Toulouse, révélant l’impact du scoring « MyRisk » pour les patients et médecins
BOTdesign travaille depuis plusieurs années avec les équipes du CHU de Toulouse afin de co-construire MAX.
Le Docteur Fabrice Ferré, Anesthésiste-Réanimateur au CHU de Toulouse (Service du Pr. Vincent Minville), vient de publier un article scientifique en rapport avec l’utilisation de la solution MAX Anesthésie : « Perioperative Risk Assessment of Patients Using the MyRISK Digital Score Completed Before the Preanesthetic Consultation : Prospective Observational Study ».
Étude complète disponible ici.
- A partir de 16 critères de risque clinique, ce score – établit avant la consultation d’anesthésie-, permet d’identifier les patients les plus à risque de complications postopératoires.
- Une prise en charge personnalisée réalisée à partir du score MyRISK permettrait de diminuer l’incidence des complications postopératoires des patients les plus à risque, et d’orienter objectivement les patients à faible risque vers une téléconsultation d’anesthésie.
- Une étude clinique multicentrique nationale devrait confirmer ces résultats.
Pour le Dr Ferré, « Le BOT d’informations Max nous permet de gagner du temps tout en renforçant la sécurité des données recueillies. Les patients de leur côté retiennent mieux l’information délivrée et observent une diminution de leur niveau d’anxiété pré-opératoire ».
L’outil permet ainsi une meilleure efficacité dans la prise en charge des patients, de mieux déterminer les risques et facilite ainsi la prise de décision des médecins.
Avec cette solution MAX Anesthésie, BOTdesign, déjà présent dans 20 établissements (hôpitaux et cliniques) en France, se déploie désormais au CHU de Nantes, à la Clinique Pasteur et à la Clinique Thiers à Bordeaux, ainsi qu’à l’unité RAAC de l’Institut Montsouris.

BOTdesign poursuit son développement de solutions d’intelligence artificielle. Déjà plus de 100 000 patients et plus de 600 professionnels utilisent la solution numérique MAX, qui permet aux établissements de santé et du médico-social de paramétrer et de coordonner leurs parcours de soins (chirurgie cardiovasculaire, post- réanimation, conciliation médicamenteuse, dépistage de la fragilité, orientation des patients souffrant de covid long, dépistage des troubles de la nutrition et de la déglutition en EHPAD…).
Afin de poursuivre sur cette lancée, BOTdesign lance actuellement une nouvelle levée de fonds. L’entreprise toulousaine a pour objectif une forte croissance en France et en Europe sur les 5 prochaines années.
À propos de BOTdesign :
BOTdesign développe des solutions numériques d’e-santé innovantes basées sur des algorithmes prédictifs validés scientifiquement. La plateforme MAX, Dispositif Médical, repose notamment sur des chatbots évoluant dans un univers hébergeur données de santé HDS, ainsi qu’une messagerie instantanée cryptée et sécurisée en données de santé, et des solutions de tableaux de bord permettant aux professionnels de santé d’optimiser leur temps en qualifiant leur file active de patients. L’entreprise complète ces outils numériques d’une maîtrise de la gestion de projets intégrés et complexes. BOTdesign a été fondée en Avril 2017 par Jean-Louis Fraysse, pharmacien et spécialiste des maladies chroniques et de l’e-santé, et par Olivier Thuillart, ingénieur biomédical, spécialiste des nouvelles technologies appliquées à la santé.
Plus globalement, BOTdesign incarne la capacité des startups à fournir rapidement des solutions adaptées en temps de crise. Ces solutions sont référencées et évaluées par les services du Conseil du numérique en santé pour garantir la sécurité des populations. La situation d’urgence sanitaire actuelle révèle les capacités du numérique à venir en aide aux professionnels de santé et aux patients confinés à distance des hôpitaux. BOTdesign intervient dans cette démarche afin de déployer les services de médecine connectée.