MAX Anesthésie : l'intelligence artificielle au service du pré-diagnostic


Découvrez 4 raisons de faire appel à la solution numérique MAX Anesthésie, signée BOTdesign, pour simplifier l’accès à l’information et diminuer l’anxiété de vos patients. Gain de temps, optimisation des consultations grâce au pré-diagnostic, préparation et accompagnement du patient, interopérabilité… Nous vous présentons en détail et à l’aide du Professeur Minville (Anesthésiste Réanimateur au CHU de Toulouse) la façon dont MAX vous accompagne dans le suivi de vos patients.

Besoin de gagner du temps ? En amont de votre premier rendez-vous préopératoire, notre plateforme numérique réalise pour vous un pré-diagnostic. Grâce à MAX, un questionnaire est soumis à votre patient via un chatbot, permettant d’aboutir à un scoring et de vous aider à optimiser votre stratégie anesthésique.

Comment réduire l’anxiété des patients ? Notre plateforme MAX met à disposition des patients de nombreuses informations détaillées concernant la procédure anesthésique, la préparation à effectuer, par le biais de vidéos et chatbots notamment, permettant de réduire significativement leur stress.

Où retrouver toutes ces informations ? Grâce à l’interopérabilité des données de santé de MAX, profitez d’une solution totalement intégrée dans le logiciel métier qui vous suit au quotidien !

Qu’en est-il de la sécurité des données ? MAX propose différentes fonctionnalités pour que les patients puissent facilement partager des données médicales exhaustives, fiables et sécurisées avec leur anesthésiste, favorisant ainsi un meilleur accompagnement.


Notre solution vous intéresse ? Découvrez notre étude de cas !

En savoir +

Stratification : évaluer les risques anesthésiques

Afin de bénéficier d’un gain de temps dans vos consultations préopératoires et de pouvoir vous focaliser sur la meilleure stratégie anesthésique à adopter, faites appel à MAX. Notre plateforme numérique intègre notamment un questionnaire détaillé sous forme de chatbot, simple et hautement sécurisé. Ce dernier est à remplir en amont du rendez-vous anesthésique par votre patient, il comporte un certain nombre de questions afin de recueillir des informations clés (IMC, allergies, antécédents médicaux, etc.) permettant d’établir un scoring qui vous sera ensuite transmis.






Les avantages de cette stratification sont :

MAX Anesthésie participe à enrichir la connaissance des médecins vis-à-vis de leurs patients et les aide à anticiper les risques post-anesthésiques. MAX permet également de réduire le stress et l’anxiété des patients avant leur opération.

Réduire l’anxiété des patients avec MAX Anesthésie

Toujours par le biais de chatbots, MAX Anesthésie offre aux patients un accès à de nombreuses informations : vidéos, FAQ… Ces supports expliquent en détail les différentes étapes du parcours de soins, les techniques et risques inhérents à l’anesthésie, comment se préparer, le déroulement de l’opération... L’objectif est d’accompagner et de rassurer le patient, tout en soulageant le corps médical. 80% des questions sur l’anesthésie obtiennent une réponse de la part de notre robot conversationnel MAX, sans avoir à mobiliser les équipes médicales.

Les patients peuvent consulter ces informations en toute autonomie en amont de la consultation, à leur rythme, et disposent ainsi d’une meilleure visibilité et compréhension vis-à-vis de leur prise en charge et du suivi dont ils bénéficieront avant et après leur opération. Grâce à cela, le niveau d’anxiété préopératoire est atténué, les patients sont plus sereins. La diminution de cette appréhension favorise un meilleur rétablissement postopératoire (source : Improving Provision of Preanesthetic Information Through Use of the Digital Conversational Agent “MyAnesth”: Prospective Observational Trial).

L’interopérabilité de notre solution numérique MAX Anesthésie


Notre plateforme MAX Anesthésie est compatible avec :

Grâce à l’interopérabilité des données de santé de MAX, profitez d’une solution totalement intégrée dans le logiciel métier qui vous suit au quotidien ! MAX vient se greffer avec les principaux logiciels métiers du marché, dont Evolucare grâce à notre récent partenariat. Sensibles au fait de vous offrir un maximum de confort et de praticité, avec un transfert de données complètement sécurisées, vous retrouverez toutes les informations préopératoires concernant vos patients, au sein d’un seul et même logiciel.

Concrètement, l’interopérabilité nous permet de vous transmettre les données (en norme HL7) renseignées par le patient. Pour cela, chaque champ est identifié, vous n’avez plus qu’à choisir les informations que vous souhaitez conserver. Le format HL7 ayant évolué au fil des années, nous sommes également en mesure d’appliquer la nouvelle norme d’interopérabilité FHIR (un format mieux adapté de nos jours) qui permet d’interroger les datas manquantes.

Enfin, comme évoqué plus tôt, MAX Anesthésie est aussi compatible avec des services socles de l’État, tels que France Connect, PRO Santé Connect, DMP et INS qui garantissent un gain de temps et la sécurisation des données.

Les différentes fonctionnalités médicales

Toujours dans un souci d’accompagnement, de gain de temps, de fiabilité et d’exhaustivité des données pour une stratégie anesthésique optimisée, MAX intègre différentes possibilités afin que le patient puisse renseigner au mieux sa liste de traitements éventuels :


  • • L’ajout manuel des médicaments, avec l’intégration d’un référentiel des médicaments directement dans l’application, pour éviter les erreurs.
  • • Le scan de la boite via un QR code pour renseigner automatiquement le nom, la posologie, la composition, etc.
  • • L’ajout d’une photo de l’ordonnance pour la joindre au dossier.


Grâce à l’interopérabilité, toutes ces informations remontent aisément et directement dans votre logiciel métier anesthésique.

Pour en apprendre davantage sur le déploiement de MAX Anesthésie au sein du pôle anesthésie & réanimation du CHU de Toulouse et les résultats qui en découlent, téléchargez notre étude de cas !
Télécharger