Communiqué de presse
Janvier 2021
#MedTech
#FrenchTech
#Esanté
#Masanté2022

Déploiement de MAX oncogériatrie, pour un suivi optimisé des patients en oncogériatrie !

BOTdesign, expert en développement de robots conversationnels médicaux et messageries instantanées sécurisées, poursuit le déploiement de MAX oncogériatrie, une solution offrant
un meilleur suivi aux patients et 50% de gain de temps aux soignants !*
À leur sortie d'hôpital, les patients en oncogériatrie (personnes de + de 65 ans atteintes d'un cancer) ont un suivi hebdomadaire avec leur médecin pour faire le point sur les effets secondaires dus à la chimiothérapie.
Le chatbot MAX oncogériatrie intervient en amont de ces appels, pour évaluer leur état de santé. Après une formation par les infirmières concernant son utilisation, les patients sont invités à remplir un questionnaire hebdomadaire sur MAX oncogériatrie.
Les résultats sont ensuite envoyés automatiquement et de façon stratifiée aux soignants, qui peuvent alors proposer des solutions rapidement aux patients qui en ont besoin. Cette solution évite les ruptures de soins, qui sont malheureusement fréquentes lors du retour à domicile des patients après une hospitalisation.
picture
" Dès le début de mon utilisation de l’outil Max, j’ai été accompagné par les infirmières et sa prise en main a été facile. Aujourd’hui, son utilisation est devenue hebdomadaire, routinière et simple pour moi. L’outil me permet de partager les différents problèmes dus à mon traitement et me rassure sur la prise en charge de mon suivi par les soignants qui m’entourent. La messagerie me permet aussi de contacter directement mes soignants en cas de soucis, ce qui est vraiment un plus ! "

Verbatim patient, Gilbert B.
Max oncogériatrie a fait l'objet d'une publication scientifique : A. Piau (Docteur en Gériatrie, CHU deToulouse) et al., "A smartphone Chatbot application to optimize monitoring of older patients with cancer"; International Journal of Medical Informatics.
          En France, plus de 324 500 patients sont concernés par la chimiothérapie, ce qui équivaut à près de 3 millions de
           séances par an**
« MAX est un outil de suivi à domicile des patients âgés atteints de cancer sous chimiothérapie. Grâce à un questionnaire, le patient fait part de son état de santé et de sa tolérance à la chimiothérapie. Adoptés par les patients mais aussi leurs familles, cette solution allie simplicité et instantanéité. En tant qu’infirmières, il nous permet de gagner du temps, de personnaliser et d’orienter le suivi »
Magalie et Lucile IDE CHU Toulouse.
Le fonctionnement :
Suivi personnalisé du patient
Via le chatbot, les patients ou leurs aidants répondent à un questionnaire hebdomadaire concernant la chimiothérapie, leur état de santé, et leur adhérence sur le plan de soin. Ils y répondent quand ils le souhaitent, à leur rythme.
Stratification des données
Le professionnel de santé reçoit les différents éléments stratifiés en fonction de l’état physique et psychologique du patient. Grâce à ces résultats, le soignant peut ainsi prioriser les personnes à contacter et adapter la prise en charge du patient.
Gain de temps pour le soignant et optimisation du suivi
Les points hebdomadaires sont libérés du questionnaire santé, et permettent de se concentrer sur l'éducation, la relation patient et le suivi psychologique.> Jusqu'à 50% de temps gagné pour le soignant sur le suivi patient.
Informations : https://botdesign.net / vidéo explicative
*Sur les patients dont la stratification montre un bon état de santé et l'adhérence sur le plan de soin. Pour ces patients, les échanges s'axeront systématiquement sur le plan psychologique et l'éducation.
**Source : chiffres de 2017, e-cancer.fr