Communiqué de presse
Octobre 2020
#MedTech
#FrenchTech
#Esanté
BOTdesign lève 1 million d’euros avec l’ambition de devenir la solution de
référence pour coordonner suivi hospitalier et retour au domicile des patients.
Depuis 2017, BOTdesign développe des solutions sur mesure telles que des chatbots médicalisés ou des messageries instantanées, intégrant les standards européens de sécurisation des données de santé. Ce tour de table d’1 million d’€, réalisé grâce au soutien du fonds entrepreneur Occitanie Ouest géré par M Capital, de Business Angels toulousains, de la BPI, du Crédit Mutuel et de la Banque Populaire, va lui permettre d’accélérer son déploiement.
Olivier Thuillart et Jean-Louis Fraysse, Co-fondateur de BOTdesign
Last news !

BOTdesign vient de remporter un appel à projets lancé par l'Agence Régionale de Santé Occitanie sur la réduction des inégalités d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d’autonomie en proposant le projet "Maurisse", un compagnon numérique permettant d’améliorer les parcours de soins des personnes atteintes de troubles de l’interaction sociale (TIS) ou de troubles de la personnalité émotionnellement labiles (TPEL). Ce projet a été porté avec le CHU de Toulouse, le CH Gérard-Marchant (Toulouse, spécialisé en santé mentale), l'association Agapei-Handicap mental, le centre de ressources autisme (CRA) Midi-Pyrénées et l'association Sésame Autisme.
De nouvelles perspectives pour  BOTdesign
La stratégie de BOTdesign répond aux attentes du plan gouvernemental « Ma santé 2022 », dont l’objectif est de maintenir le lien entre patients et soignants par des outils numériques. BOTdesign comble le maillon manquant entre l’hôpital et le patient lors de moments clés, tels que le retour au domicile après une hospitalisation, les besoins avant une intervention chirurgicale, le dépistage en cas de suspicion de maladie. Les solutions de BOTdesign permettent une vision complète et à jour du parcours de santé du patient, traçable, avec un échange en temps réel de son dossier, examens, analyses, ordonnances, imagerie. BOTdesign créée une bulle collaborative et ré- humanise la relation en permettant aux soignants de se concentrer sur l’échange avec le patient plutôt que sur les aspects administratifs et logistiques.
Objectif sécurité
L’un des atouts de la startup est d’être propriétaire de sa messagerie instantanée ainsi que de la plateforme permettant de programmer des robots conversationnels. Tout est hébergé en HDS. Cela permet de certifier la sécurité des données échangées et de ne jamais subir les modifications d’algorithmes des principaux hébergeurs sur le marché mondial (Whatsapp ou Facebook à titre d’exemple). Cette levée de fonds permettra à BOTdesign de doubler son nombre de collaborateurs et d’augmenter considérablement celui des utilisateurs en proposant son offre aux hôpitaux, établissements de santé et médico-sociaux, et praticiens en libéral.Aujourd’hui, 2000 patients et soignants utilisent les solutions BOTdesign.
Les solutions BOTdesign s'adressent à l'ensemble du parcours de soin :
À PROPOS DE BOTDESIGN
BOTdesign développe des solutions numériques innovantes en matière d'e-santé, notamment des chatbots évoluant dans un univers hébergeur données de santé HDS, avec une maîtrise de la gestion de projets intégrés et complexes.
L’entreprise développe également une messagerie instantanée cryptée et sécurisée en données de santé, et des solutions de tableaux de bord permettant aux professionnels de santé d’optimiser leur temps en qualifiant leur file active de patients en fonction de l’urgence à agir.

BOTdesign a été fondée en Avril 2017 par Jean-Louis Fraysse, pharmacien et spécialiste des maladies chroniques et de l’e-santé, et par Olivier Thuillart, ingénieur biomédical, spécialiste des nouvelles technologies appliquées à la santé.

Plus globalement, BOTdesign incarne la capacité des startups à fournir rapidement des solutions adaptées en temps de crise. Ces solutions sont référencées et évaluées par les services du Conseil du numérique en santé pour garantir la sécurité des populations. La situation d’urgence sanitaire actuelle révèle les capacités du numérique à venir en aide aux professionnels de santé et aux patients confinés à distance des hôpitaux. BOTdesign intervient dans cette démarche afin de déployer les services de médecine connectée.
Contact  BOTdesign :
Olivier Thuillart : othuillart@botdesign.net
Contact presse BOTdesign : BPFConseil  
Béatrice Parrinello-Froment : beatriceparrinello@bpfconseil.com
Justine Germond : justine@bpfconseil.com
À PROPOS DE M CAPITAL
Actif depuis 18 ans, M Capital est l’un des leaders français de l’investissement privé avec plus de 530 millions d’euros d’actifs gérés et/ou conseillés pour le compte d’institutions financières, de clients privés et d’organismes publics. À travers ses 4 métiers, Capital Investissement, Venture, Immobilier et Dette privée, M Capital s’engage à drainer ainsi l’épargne, privée et publique, vers des projets vertueux d’un point de vue
économique, environnemental et social. Ses 50 collaborateurs partagent un même objectif : créer de la valeur pour les investisseurs qui nous font confiance, pour les entrepreneurs que nous accompagnons mais également pour la Société dans son ensemble.
CONTACT
Équipe d'investissement :
ALEXANDRE SCHERER Managing Partner FEOO a.scherer@mcapital.fr
8, rue des Trente-Six Ponts
31400 Toulouse
CLEMENT BAUGUIL
Chargé d’Affaires Venture c.bauguil@mcapital.fr
8, rue des Trente-Six Ponts
31400 Toulouse
Agrément AMF : n° GP 02-028